L’initiative BIG
Qu’est-ce que l’initiative BIG ?
Le 17 novembre 2021, 16 entreprises de l’immobilier et de la ville se sont fédérées autour de l’Observatoire de l’immobilier durable pour lancer le Biodiversity Impulsion Group ! L’ambition : concilier les enjeux de la biodiversité avec les activités immobilières, et faire de cette thématique complexe un indispensable de la stratégie RSE de ces entreprises. Développer des outils de mesure, partager des retours d’expérience, identifier les freins et les leviers, donner un espace d’échange sur les enjeux de biodiversité entre les entreprises, experts et scientifiques : ces actions sont l’ADN de BIG.
Depuis son lancement, le groupe à été rejoint par plusieurs entreprises engagées pour la biodiversité, et est toujours ouvert à d’autres. Sa diversité en fait sa force, et c’est dans cette logique de coopétition que pourra être relevé le défi de la biodiversité : Go BIG for Nature!
En tant qu’acteur de la ville, la responsabilité
est considérable
L’immobilier participe à l’érosion de la biodiversité. Les principales causes de la perte de biodiversité identifiées par consensus scientifique (IPBES, 2019) sont toutes liées à l’immobilier :
- Le changement d’usage des sols qui détruit et fragmente les espaces naturels d’habitat et de vie pour les espèces et compromet l’accès aux ressources alimentaires ;
- Construction de bâtiments et d’infrastructures, création de barrières infranchissables.
- Le prélèvement de ressources naturelles qui détruit des espaces naturels et déséquilibre les écosystèmes ;
- Consommation de matières premières nécessaires à la construction du bâtiment.
- Le changement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre qui déséquilibre les écosystèmes et peut entraîner leur destruction dans le cas d’évènements climatiques extrêmes ;
- Émissions de gaz à effet de serre liées aux différentes phases du cycle de vie du bâtiment.
- La pollution de l’air, de l’eau et des sols, mais aussi la pollution sonore et lumineuse qui vont dégrader les écosystèmes et modifier les cycles naturels des espèces ;
- Rejets en phase de chantier, éclairage nocturne des bâtiments, utilisation de matériaux polluants.
- L’introduction d’espèces exotiques envahissantes menace les espèces indigènes ;
- Dissémination de graines en phase de chantier, création de milieux favorables au déploiement de certaines espèces.
60 K ha
surface artificialisée en
france entre 2006 et 2015,
soit l’équivalent
D’un département français
Cour Des Comptes, 2019
200 t
quantité De Sable marin
nécessaire pour la
Construction d’une Maison
de taille Moyenne en béton
Ademe, 2020
2°C
Avec un réchauffement
De 2°C, 18% des insectes,
16% des végétaux et 8%
des vertébrés Perdront
plus de La moitié de leur
aire Géographique
déterminée Par le climat
GIEC, 2018
85%
part Du territoire français
Métropolitain qui subit Des
pressions dues À la
pollution Lumineuse
OFB, 2021
6
Nouvelles espèces
INVASIVES s’installant
Dans chaque département
tous les dix ans depuis 1979
CGDD, 2018
Les raisons d’être de BIG
DES INDICATEURS DE MESURES DE LA BIODIVERSITÉ ET SES CO-BÉNÉFICES
Pour structurer une démarche biodiversité et se fixer des objectifs et une trajectoire à l’échelle d’une organisation, il est indispensable de savoir mesurer nos impacts sur la biodiversité, mais aussi les points bénéfiques que peut apporter la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature (SfN) en matière de santé, gestion de l’eau, régulation du climat, etc.
UNE PLATEFORME WEB
CARTOGRAPHIQUE
Les indicateurs et référentiels développés seront directement intégrés dans un outil accessible gratuitement en ligne, hébergé sur la plateforme Resilience for Real Estate (R4RE) de l’Observatoire de l’immobilier durable.
DES DISPOSITIFS
D’ANIMATION ET DE FORMATION
Face à la complexité du vivant, de nombreuses organisations se trouvent souvent démunies. Comment agir ? Comment s’assurer de l’effet vertueux d’une action ? Par la production de guides, l’organisation d’évènements, et le partage de bonnes pratiques, BIG permet de mieux appréhender ces enjeux.